CCA Hôtesses et Stewards

Télécharger les documents d'inscription

LE MÉTIER

Le CCA, Cabin Crew Attestation, est une formation qui se déroule en deux étapes : une partie théorique et une partie pratique.

C'est un diplôme d'Etat requis pour exercer au sein de l'Union Européenne la profession de PNC (hôtesse de l'air ou steward).

Le PNC, plus connu sous le nom d'hôtesse de l'air ou steward, a pour rôle, à bord d'un aéronef, de veiller au confort des passagers tout en faisant respecter les consignes de sécurité.

LA FORMATION

 
FORMATION CCA THEORIQUE.
La formation du CCA théorique proposée aux candidats se compose de 105 heures de formations reparties sur 4 semaines. Sont également incluses dans ces 4 semaines les séances de révisions et d’examens blancs. L’enseignement permet aux candidats d’être formés sur les différents modules du CCA théorique.
 
 
 
EXAMEN CCA THEORIQUE.
Une épreuve de 70 questions se déroulant en 1h45. 75% de réussite au test est nécessaire pour l’obtention de l’examen. L’examen s’effectue exclusivement en version informatique au sein d’un centre agrée DGAC.
Résultats communiqués juste après l’examen. Si réussite : inscription à l’examen pratique.
 
 
 
FORMATION CCA PRATIQUE.
La formation du CCA pratique proposée aux candidats se compose de 40 heures et 30 minutes de formations reparties sur 2 semaines. Sont également inclus dans ces 2 semaines les séances de révisions et d’examens blancs ainsi que les entrainements aux exercices piscine et feu/fumée (en partenariat avec le centre AEROSCHOOl).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

EXAMEN CCA PRATIQUE.
L’épreuve se déroule en plusieurs étapes : l’épreuve de piscine et de feu/fumée – l’épreuve de connaissances et de manipulations du matériel de sécurité (aspect sécurité) – l’épreuve évaluant les aspects médicaux.
 
Le candidat est déclaré reçu lorsque sa moyenne générale est supérieure ou égale à 12 sur 20. Note éliminatoire lorsque la note est inférieure ou égale à 10/20.
Résultats environ 1 mois après l’examen. Si réussite : l’élève a son CCA complet et peut postuler en compagnies aériennes.
   
 
                                                                           
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
- Tests de présélections et entretiens individuels pour l'entrée au sein de l'école. Si réussite, un formulaire d'inscription sera remis à chaque candidat.
- Choix de la date de formation souhaitée
- A réception, du formulaire correctement rempli, un package complet sera remis à chaque candidat, à savoir :
- Un questionnaire attestant sur l'honneur que le candidat répond aux critères d'intégration à la formation CCA,
- Une attestation piscine à faire remplir par un maitre nageur professionnel.
- La liste des différents centre d'expertise CEMPN.
- Le règlement intérieur de l'école.
- Les supports des différents moyens pédagogiques (sécurité et secourisme théorique et pratique, marchandises dangereuses et C.R.M),
- Une copie des résultats des contrôles de progression et d'évaluation de niveau pour la théorie et la pratique,
- Une copie de l'attestation d'autorisation de présentation aux examens théoriques et pratiques.
 
 
 
 

 

LES CRITÈRES

• Etre âgé de 18 ans révolus

• Etre titulaire du Baccalauréat ou niveau Bac
• Avoir un bon niveau d'anglais
• Etre capable de nager 50 mètres en moins de 2 minutes.

 Etre en possession de l'attestation d'aptitude physique et mentale au près d'un centre d'expertise CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant)