LE MÉTIER
Activités principales :
Accueil de la clientèle
• Accueil des passagers, des attendants et des accompagnants
• Accueil de la clientèle privilégiée
• Accueil des passagers à particularité (enfants non accompagnés, groupes, passagers handicapés, passagers sous autorité administrative)
Information de la clientèle
• Constitution d'une documentation
• Présentation des informations
• Transmission des informations aux autres acteurs (autres services, autres compagnies, services institutionnels)
Assistance à la clientèle
• Conseil et aide à la clientèle privilégiée et aux passagers à particularité
• Gestion des situations non conformes
Orientation de la clientèle
• Orientation de la clientèle sur le site
Vente sur site opérationnel :
• Proposition de solutions alternatives aux situations non conformes
• Vente de produits annexes
• Tenue du poste « caisse »
Enregistrement :
• Prise en charge des passagers au comptoir d'enregistrement
• Traitement des situations particulières
• Émission des documents d*usage
Gestion de l'embarquement :
• Organisation de l’embarquement des passagers â bord du moyen de transport
• Gestion de l’embarquement
Mise en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté :
• Participation à la mise en ceuvre des règles de sécurité
• Mise en œuvre des règles de sûreté
• Participation à la gestion des situations dégradées ou de crise
LA FORMATION
Compétences attestées :
Conduite d'activités professionnelles
Accueillir
Vendre sur site opérationnel
Procéder à l'enregistrement
Gérer l'embarquement
Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté
Application des techniques professionnelles
Respecter les règles de sécurité et de sûreté
Résoudre un problème courant de sûreté et de sécurité sur site opérationnel
Connaître les techniques et l'environnement professionnel des transports
Communication professionnelle
Gérer une situation de face à face et traiter le problème posé
Communiquer oralement y compris en anglais et s'adapter par rapport à une situation professionnelle donnée
Langue vivante (bloc facultatif)
Comprendre une langue vivante parlée
S'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'intérêt général
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.