CS - Accueil dans les transports

LE MÉTIER

Activités principales : 

Accueil de la clientèle

• Accueil des passagers, des attendants et des accompagnants
• Accueil de la clientèle privilégiée
• Accueil des passagers à particularité (enfants non accompagnés, groupes, passagers handicapés, passagers sous autorité administrative)
 
Information de la clientèle
• Constitution d'une documentation
• Présentation des informations
• Transmission des informations aux autres acteurs (autres services, autres compagnies, services institutionnels)

Assistance à la clientèle
• Conseil et aide  à la clientèle privilégiée et aux passagers à particularité
• Gestion des situations non conformes    

Orientation de la clientèle
• Orientation de la clientèle sur le site


Vente sur site opérationnel :
• Proposition de solutions alternatives aux situations non conformes
• Vente de produits annexes
• Tenue du poste « caisse »
 

Enregistrement :
• Prise en charge des passagers au comptoir d'enregistrement
• Traitement des situations particulières
• Émission des documents d*usage
 

Gestion de l'embarquement :
• Organisation de l’embarquement des passagers â bord du moyen de transport
• Gestion de l’embarquement


Mise en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté :
• Participation à la mise en ceuvre des règles de sécurité
• Mise en œuvre des règles de sûreté
• Participation à la gestion des situations dégradées ou de crise
 

LA FORMATION

 Compétences attestées :

 

Conduite d'activités professionnelles

Accueillir

Vendre sur site opérationnel

Procéder à l'enregistrement

Gérer l'embarquement

Mettre en oeuvre des procédures de sécurité et de sûreté

Application des techniques professionnelles

Respecter les règles de sécurité et de sûreté

Résoudre un problème courant de sûreté et de sécurité sur site opérationnel

Connaître les techniques et l'environnement professionnel des transports

Communication professionnelle

Gérer une situation de face à face et traiter le problème posé

Communiquer oralement y compris en anglais et s'adapter par rapport à une situation professionnelle donnée

Langue vivante (bloc facultatif)

Comprendre une langue vivante parlée

S'exprimer de manière intelligible sur un sujet d'intérêt général

 

Modalités d'évaluation :

 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (Voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

LES CRITÈRES